Skip to content

Le Marais du Grand Saulcy, une pépite au cœur de la métropole

Une forêt humide distillant une ambiance sauvage aux portes de la ville… De grands arbres les pieds dans l’eau laissés en libre évolution… Le site naturel du Grand Saulcy est situé intégralement sur la commune de Moulins-lès-Metz. Ce marais, autrefois protégé par la LPO jusqu’en 2001, s’étend sur 13,08 ha.
Au rythme des saisons, le marais s’ennoie puis s’assèche, l’eau se retirant alors à plus de 70 cm de profondeur.

Une histoire singulière

Le marais du Grand Saulcy occupe l’ancien lit de la Moselle, qui s’est déplacé de plusieurs centaines de mètres lors d’une crue au 17e siècle. Le Vieux Pont, situé aux abords du site, témoigne de ce passé. Il s’agit aujourd’hui d’une vaste zone humide gérée par le Conservatoire d’Espaces Naturels (CEN) de Lorraine.
Le site dispose depuis 2019 d’un sentier pédagogique proposant une boucle d’1h30 qui vous fera traverser marais et forêts puis gagner Sainte Ruffine et son beau patrimoine. S’il accueille régulièrement des sorties scolaires, il reste cependant assez peu connu du public.

Pourquoi préserver le marais ?

Comme toute zone humide, le marais remplit des fonctions essentielles pour l’environnement et l’être humain : régulation des crues et des sécheresses, épuration de l’eau, baisse de la chaleur en été, ou encore stockage du carbone. Un véritable allié pour lutter contre le changement climatique ! Lieu de vie pour de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines remarquables, il peut aussi être un lieu de détente et de découverte pour les promeneurs. Souvent menacé par l’urbanisation, la pollution et les plantes invasives, l’équilibre des zones humides est fragile et doit être protégé.

De multiples acteurs

En 2010, le CEN de Lorraine – association gérant plus de 350 espaces naturels – acquière le marais du Grand Saulcy avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est. Il poursuit un double objectif : préserver le site en laissant la nature évoluer librement et sensibiliser le public aux enjeux écologiques. L’Eurométropole de Metz, en charge de la gestion des milieux aquatiques, mène également des actions de restauration, protection et valorisation des zones humides : inventaire, prise en compte dans les documents d’urbanisme (PLUi), signalétique, etc. Les communes de Moulins-lès-Metz et de Sainte-Ruffine s’impliquent aussi dans la protection du site. L’AGURAM, quant à elle, apporte une vision d’ensemble des espaces naturels dans le cadre de l’aménagement du territoire. Elle accompagne notamment l’Eurométropole de Metz dans l’identification et le renforcement de sa Trame Verte & bleue.