Action Sociale

Action Sociale

L’action sociale et le bien être des Moulinois, font partie des objectifs prioritaires des élus de la commune. Ces actions, sont l’apanage du Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.).

03 87 60 37 96 (Centre)
Rebiha IDJENNADEN

Le C.C.A.S. est un établissement public constitué au niveau des communes, chargé de mettre en œuvre la solidarité liant toute communauté. Ainsi va la vie, qu’à un moment ou à un autre, chacun d’entre nous peut être confronté à de graves difficultés passagères ou plus durables, pouvant être réglées par l’aide sociale légale et donc par le C.C.A.S.

A Moulins, le C.C.A.S. placé sous la responsabilité de Madame Armelle CHAMPLON, Adjointe au Maire chargée des Affaires Sociales à ses bureaux en mairie, Madame Rebiha IDJENNADEN, responsable de cet organisme peut être contactée tous les jours aux heures d’ouverture de la mairie.

Les tâches du C.C.A.S. sont variées. Notons, liste non exhaustive, l’attribution de secours exceptionnels ou d’urgence dans la plus grande discrétion (bons alimentaires, participation à certains frais, etc…).

L’instruction de demande d’administration pour bénéficier d’allocations diverses aux personnes âgées (A.P.A.), d’orientation vers l’AMAPA (services ménagers à domicile, infirmière, nursing, télé-alarme), l’octroi de subventions à des organismes à caractère sociale ou d’utilité publique.

Les aides pour classes de neige ou classes vertes.

A noter que parmi ses nombreuses tâches, le C.C.A.S. organise également des manifestations de solidarité et d’amitié telles que la Fête de la Reconnaissance qui réunie autour d’un repas les personnes de 65 ans et plus, accompagnées de leur conjoint, la fête annuelle à Préville à l’attention des résidants de la maison de retraite ainsi que la distribution des colis de Noël à destination des habitants de la commune âgés de 70 ans et plus.

Home de Préville – 7, rue d’Ars – Tél. 03 87 34 70 00 – homedepre@numericable.fr

Quartier St. Pierre

Club de l’Amitié
Présidente : Claudie FUZEWSKI
Tél. 09 70 04 02 55

Quartier Centre

Cercle des Anciens et du Temps libre
Présidente : Armelle Champlon
Tél. 03 87 60 11 49

Permanence Assistante Sociale

Madame MENDY Estelle, assistante sociale est à votre disposition pour vous apporter toute aide ou conseils en la contactant au :

Centre médico social
7 place Joseph Shaff
57950 MONTIGNY-LES-METZ

Tél. 03 87 30 05 79

Une permanence est assurée le jeudi matin de 9 h 00 à 11 h 30

Notre commune a une permanence située au

42 rue de Bourgogne
les lundis de 13h30 à 16h00 sur rendez-vous

Tél. 03 87 63 43 14

Aucune permanence n’est assurée le mercredi toute la journée.

Vous allez fêter vos Noces d’Or ou de Diamant cette année, LA COMMUNE A BESOIN DE VOUS !

Si, courant 2017, vous atteignez cinquante ou soixante années de vie commune, n’hésitez pas à prendre contact avec le cabinet du maire au 03 87 60 37 96 à qui vous indiquerez votre date d’anniversaire de mariage afin de vous offrir, au nom des Moulinois, une marque de reconnaissance toujours très appréciée.

Dans le cadre du plan canicule activé du 1er juin au 31 août, nous vous informons que la plateforme téléphonique « Canicule info service » est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures).

En cas de fortes chaleurs, il est important de :

  • protéger son habitation avant et pendant la vague de chaleur (isolation thermique des murs, volets extérieurs et stores utilisables, ventilateurs et climatiseurs en état, pains de glace et sacs de glaçons à proximité…),
  • se protéger (ports d’habits amples, légers et clairs, utilisation de ventilateurs et de brumisateurs, prise répétée de douches fraîches, repos pendant les heures les plus chaudes, hydratation régulière, fruits et légumes crus de préférence, activité physique limitée…).

Vous pouvez composer les numéros d’urgence ci-dessous, si vous ressentez  les signaux d’alerte suivant, en cas de déshydratation, insolation, coup de chaleur… (bouffées de sueur, fatigue, crampes, maux de tête, soif intense…) :

  • le 15 (Samu),
  • le 18 (Pompiers),
  • le 112 (numéro d’urgence unique européen)

Vous pouvez également vous inscrire auprès de votre Centre Communal d’Action Sociale en prenant contact au 03 87 60 37 96 si vous souhaitez figurer sur une liste qui recense les personnes seules et fragiles.