Début des travaux de renaturation et d’aménagement à Moulins-lès-Metz

Compétente en matière de Gestion des Milieux Aquatiques et de Prévention des Inondations (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018, Metz Métropole vient de démarrer un chantier d’envergure sur le ban communal moulinais.
Ces travaux de renaturation et d’aménagement réalisés à Moulins-lès-Metz permettront de renaturer le ruisseau de Montvaux et d’aménager l’Espace Naturel Sensible (ENS) dit des « Etangs de la Saussaie et du Pâquis ».
D’un montant d’environ 220 000 € H.T., les travaux seront financés à hauteur de 60 à 80 % dans le cadre d’un partenariat avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.

QUATRE CHANTIERS PHARES VONT RYTHMER CETTE OPERATION

  • le reméandrage du cours d’eau et la redynamisation de sa végétation,
  • la restauration de la zone humide : recreusement des mares, abattage des résineux et des peupliers vieillissants inadaptés à ce type de milieu,
  • l’aménagement d’une zone de pâturage sur la parcelle de l’ancien camping,
  • la création d’un circuit pédestre pédagogique connecté à celui du Marais du Grand Saulcy.

La commune de Moulins-lès-Metz est étroitement associée à la démarche tout comme les partenaires techniques que sont le Conseil Départemental de la Moselle et le Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. La première étape a débuté le 29 janvier 2019 par l’enlèvement des agrès de l’ancien parcours de santé ainsi que les premiers travaux de bucheronnage. La fin de ces travaux est prévue à l’automne.