Conseils Prévention : Pour votre sécurité, ayez les bons réflexes !

Prévention des vols dans les véhicules

Face à la délinquance liée à l’automobile, il convient de rappeler certains conseils :

  • Ne pas tenter les voleurs

Rien ne doit être visible de l’extérieur. Eviter de dissimuler sacs, documents, boîtier autoradio, GPS…sous les sièges, dans la boîte à gants ou dans le coffre du véhicule.

L’astuce est connue de tous les voleurs. De même certains malfaisants n’hésiteront pas à casser la vitre pour un simple chargeur de téléphone ou un quelconque CD. Les recharges et supports de GPS mobiles doivent également être retirés du véhicule. Conservez sur vous, vos papiers, chéquiers (on constate malheureusement que la plupart des vols de chéquiers ont lieu dans les voitures), double de clefs, objets de valeur.

  • Alerter la Police Nationale en cas de comportement suspect

Ne pas hésiter à composer le 17 si vous voyez des personnes au comportement suspect rôder autour de véhicules.

  • Eviter de stationner votre véhicule dans un lieu isolé la nuit ou mal éclairé.

Si votre véhicule a été ouvert et que des malfaiteurs y ont dérobé des objets, avisez immédiatement la Gendarmerie ou la Police Nationale en leur indiquant où se trouve votre véhicule. Ne pénétrez pas dans votre véhicule pour ne toucher à aucune partie de la voiture. Des mains ont pu y être apposées, des relevés d’empreintes pourront alors être effectués. Signalez tous objets retrouvés à l’intérieur du véhicule (mégots, gants, outils…).